Encyclopédie : les maquettes
master194@yahoo.fr

 

Les maquettes :
Types (injecté, résine...)
Les marques
Les échelles
Ce qu'il faut savoir :
La documentation
La notice et les pièces
Les colles
Les peintures
Les outils et la sécurité.
L'aérographe
Les lests
Technique :
Travailler la résine
Masquer les verrières
Poser les décals
La photodécoupe
Faire des éraillures
Les jus
Le brossage à sec (Dry brush)
Mastic et joints
 
Le lexique

AVERTISSEMENT :
L'ensemble des ces rubriques a été réalisé en me basant sur ma propre expérience : ne connaissant pas tout sur le domaine et ayant encore moi aussi beaucoup à apprendre, certaines choses pourront sûrement être améliorées, commentées voire modifiées. Toutes questions, commentaires ou même corrections sont donc les bienvenus. En tout cas, j'ai essayé toutes les techniques que j'aborde, donc, pas de craintes !

Les types de maquettes :
Il existe plusieurs types de maquettes disponibles dans le commerce. Il en existe en plastique injecté, en thermoformé et en résine.
Le plastique injecté : C'est le type le plus répandu utilisé par la majorité des marques. Comme son nom l'indique, c'est du plastique injecté sous pression dans des moules en acier. La durée de vie de ces moules étant grande, cela induit des prix attractifs. Les progrès récents permettent d'avoir un niveau de détail élevé, des lignes de structures en creux, de superbes lignes de rivets, des cockpits très détaillés... Les pièces se présentent sous forme de grappes.
La résine : l'utilisation de la résine permet d'atteindre des niveaux de détails impressionnants et limite le nombre de pièces (aile ou portion de fuselage en un seul morceau). Malheureusement, les moules s'usant rapidement, les prix sont encore élevés. On trouvera des kits de détaillage en résine ainsi que des maquettes complètes (par exemple la marque Sinifer).
Le plastique thermoformé (ou vacuform) : il s'agit d'une feuille de plastique plus ou moins épaisse qui vient une fois chauffée épouser la forme d'un modèle de base. Des avions complets utilisent cette technique. Cela s'applique aussi aux parties vitrées, permettant d'atteindre une finesse et transparence remarquable. L'utilisation de ce type de matériau nécessite une certaine expérience, particulièrement pour détacher les éléments. Là, point de pions de centrage, il faut faire des renforts...
Le Short Run : le short run n'est pas un type de maquette proprement dit, mais c'est simplement le nom générique utilisé pour désigner des maquettes en petites séries. En général, ce sont des maquettes multi-matériaux : les boites comportents de la résine, du plastique injecté, des verrières thermoformées, et parfois des éléments en métal (trains d'atterrissage). Ces modèles nécessiteront beaucoup de travail, le plastique injecté devant en général être ébavuré, et les pièces ne possédant que rarement des pions de centrage : nous sommes là plutôt dans le domaine de l'artisanat. Pourquoi donc faire des séries limitées et de moindre qualité par rapport à ce que savent faire d'autres marques ? Tout simplement, les moules à réaliser pour des petites séries sont moins coûteux que des moules en acier, donc, on peut se permettre à moindre investissement de sortir une maquette en faible quantité. L'intérêt des petites quantités, c'est d'aborder des sujets exotiques, qui n'attireront qu'une minorité de maquettistes.

Les marques de maquettes :
En cours de modification...

Les échelles :
Les échelles les plus courantes sont le 1/72ème et le 1/48ème, une maquette au 1/72 étant 72 fois plus petite que l'original, tandis que l'autre l'est 48 fois. La plupart des marques possèdent quelques modèles de référence au 1/32 voire au 1/24. Ceux-ci sont rares et chers, mais de véritables bijoux de précision, et d'encombrement ! A l'inverse, on trouve des kits au 1/144, il ne faut pas demander beaucoup de détails à cette échelle, mais elle permet d'avoir dans sa collection un B-52 sans avoir à faire l'acquisition d'une table pour lui seul ! On trouve aussi du 1/200, en général réservé aux avions de lignes civils. Le choix d'une échelle se fait selon 3 principaux critères : la précision désirée, le matériel disponible et la place disponible pour stocker la maquette une fois finie. Ce sera en général un compromis des 3. Le 1/48ème est bien plus précis que le 1/72, mais aussi plus encombrant, et nécessitera un matériel adapté pour la peinture (aérographe). C'est à chacun de juger selon ses possibilités. Pour les échelles 1/32 et 1/24, je ne connais encore personne ayant une collection complète à ces échelles, le choix étant en plus très limité. Mais des nouveautés comme les Bf 109 d'Hasegawa au 1/32, ou les productions de la marque Trumpeteer annoncent peut être le décollage de cette échelle ?!