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Encyclopédie : les maquettes
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Le lexique |
AVERTISSEMENT :
L'ensemble des ces rubriques a été réalisé en
me basant sur ma propre expérience : ne connaissant pas tout sur le domaine
et ayant encore moi aussi beaucoup à apprendre, certaines choses pourront
sûrement être améliorées, commentées voire
modifiées. Toutes questions, commentaires ou même corrections sont
donc les bienvenus. En tout cas, j'ai essayé toutes les techniques que
j'aborde, donc, pas de craintes !
Les types de maquettes :
Il existe plusieurs types de maquettes disponibles dans le commerce.
Il en existe en plastique injecté, en thermoformé et en résine.
Le plastique injecté : C'est le type le plus répandu
utilisé par la majorité des marques. Comme son nom l'indique,
c'est du plastique injecté sous pression dans des moules en acier. La
durée de vie de ces moules étant grande, cela induit des prix
attractifs. Les progrès récents permettent d'avoir un niveau de
détail élevé, des lignes de structures en creux, de superbes
lignes de rivets, des cockpits très détaillés... Les pièces
se présentent sous forme de grappes.
La résine : l'utilisation de la résine permet d'atteindre
des niveaux de détails impressionnants et limite le nombre de pièces
(aile ou portion de fuselage en un seul morceau). Malheureusement, les moules
s'usant rapidement, les prix sont encore élevés. On trouvera des
kits de détaillage en résine ainsi que des maquettes complètes
(par exemple la marque Sinifer).
Le plastique thermoformé (ou vacuform) : il s'agit d'une
feuille de plastique plus ou moins épaisse qui vient une fois chauffée
épouser la forme d'un modèle de base. Des avions complets utilisent
cette technique. Cela s'applique aussi aux parties vitrées, permettant
d'atteindre une finesse et transparence remarquable. L'utilisation de ce type
de matériau nécessite une certaine expérience, particulièrement
pour détacher les éléments. Là, point de pions de
centrage, il faut faire des renforts...
Le Short Run : le short run n'est pas un type de maquette
proprement dit, mais c'est simplement le nom générique utilisé
pour désigner des maquettes en petites séries. En général,
ce sont des maquettes multi-matériaux : les boites comportents de la
résine, du plastique injecté, des verrières thermoformées,
et parfois des éléments en métal (trains d'atterrissage).
Ces modèles nécessiteront beaucoup de travail, le plastique injecté
devant en général être ébavuré, et les pièces
ne possédant que rarement des pions de centrage : nous sommes là
plutôt dans le domaine de l'artisanat. Pourquoi donc faire des séries
limitées et de moindre qualité par rapport à ce que savent
faire d'autres marques ? Tout simplement, les moules à réaliser
pour des petites séries sont moins coûteux que des moules en acier,
donc, on peut se permettre à moindre investissement de sortir une maquette
en faible quantité. L'intérêt des petites quantités,
c'est d'aborder des sujets exotiques, qui n'attireront qu'une minorité
de maquettistes.
Les marques de maquettes :
En cours de modification...
Les échelles :
Les échelles les plus courantes sont le 1/72ème
et le 1/48ème, une maquette au 1/72 étant 72 fois plus petite
que l'original, tandis que l'autre l'est 48 fois. La plupart des marques possèdent
quelques modèles de référence au 1/32 voire au 1/24. Ceux-ci
sont rares et chers, mais de véritables bijoux de précision, et
d'encombrement ! A l'inverse, on trouve des kits au 1/144, il ne faut pas demander
beaucoup de détails à cette échelle, mais elle permet d'avoir
dans sa collection un B-52 sans avoir à faire l'acquisition d'une table
pour lui seul ! On trouve aussi du 1/200, en général réservé
aux avions de lignes civils. Le choix d'une échelle se fait selon 3 principaux
critères : la précision désirée, le matériel
disponible et la place disponible pour stocker la maquette une fois finie. Ce
sera en général un compromis des 3. Le 1/48ème est bien
plus précis que le 1/72, mais aussi plus encombrant, et nécessitera
un matériel adapté pour la peinture (aérographe). C'est
à chacun de juger selon ses possibilités. Pour les échelles
1/32 et 1/24, je ne connais encore personne ayant une collection complète
à ces échelles, le choix étant en plus très limité.
Mais des nouveautés comme les Bf 109 d'Hasegawa au 1/32, ou les productions
de la marque Trumpeteer annoncent peut être le décollage de cette
échelle ?!